La mise en œuvre de la Loi Littoral constitue une réelle difficulté pour les collectivités de Serre-Ponçon. L’identification des « espaces remarquables », pour partie axée sur la caractérisation paysagère d’une retenue artificielle de montagne, ne s’appuie par exemple sur aucune vision partagée par le plus grand nombre.
Le paysage de montagne, c’est une alliance intime entre une géographie et une géométrie. Le territoire de la montagne, est un territoire qui est totalement soulevé toujours, c’est un drap froissé au fond, sur lequel des paysans se sont ingéniés pendant des générations et des générations à essayer d’imprimer une rationalité, des lignes droites, les champs, les sillons et ce rapport dialectique entre ce drap froissé
Un Atelier Pédagogique Régional est une étape importante pour les étudiants de quatrième année de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage dans la mesure où un groupe d’étudiants est mis en situation de projet sous couvert d’une institution qui exprime une demande concrète sur un territoire. Le Département a engagé une action en 2015 sur les Grands Cols des Hautes-Alpes (Noyer, Lautaret, Galibier, Izoard, Agnel et Vars) et s’est engagé en 2016 sur un projet autour des vallées du Buëch.
Territoire de contrastes, le massif des Écrins présente un patrimoine naturel, culturel et paysager remarquable. De nombreux paysages « naturels », «construits » ou encore «habités » méritent l’attention de tous afin de préserver ces patrimoines et l’attractivité du territoire.
Un atelier Montagne a pour objectif la compréhension des spécificités des milieux de montagne et l’approche d’un territoire sur le temps long. Il permet aux étudiants de l’École Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) d’appréhender les enjeux actuels de l’aménagement en montagne, et les conditions d’intervention du paysagiste, par le biais de rencontre avec les acteurs locaux et les partenaires publics.