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D’autres acteurs ou partenaires engagent des démarches suivies d’applications concrètes sur le paysage dont les tenants et aboutissants sont ici restitués.

Aménagements du paysage

APR - Tresser les vallées du Buëch

Un Atelier Pédagogique Régional est une étape importante pour les étudiants de quatrième année de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage dans la mesure où un groupe d’étudiants est mis en situation de projet sous couvert d’une institution qui exprime une demande concrète sur un territoire. Le Département a engagé une action en 2015 sur les Grands Cols des Hautes-Alpes (Noyer, Lautaret, Galibier, Izoard, Agnel et Vars) et s’est engagé en 2016 sur un projet autour des vallées du Buëch.

Aménagements du paysage

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APR Grands Cols

Regards croisés sur les grands cols-un partenariat Département des Hautes-Alpes et l’Ecole Nationale des Paysages Versailles Marseille

Les cols du Galibier, Agnel, de Vars, de l’Izoard, du Lautaret et du Noyer constituent des portes d’entrée physiques et symboliques sur le Département dont les perceptions visuelles au prime abord contrastent avec la virtuosité de ces sites. En effet l’accueil sommaire du public, les différents points noirs paysagers et organisationnels conduisent l’institution départementale à leur nécessaire réappropriation.

Aménagements du paysage

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Motifs Paysages : un outil pour conjuguer aménagement et qualité paysagère

Une étape déterminante pour l'atelier paysage : la production de la « Boite à outils Motif paysages »

Territoire de contrastes, le massif des Écrins présente un patrimoine naturel, culturel et paysager remarquable. De nombreux paysages « naturels », «construits » ou encore «habités » méritent l’attention de tous afin de préserver ces patrimoines et l’attractivité du territoire.

Aménagements du paysage

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Le Plan de paysage de Serre-Ponçon

La mise en œuvre de la Loi Littoral constitue une réelle difficulté pour les collectivités de Serre-Ponçon. L’identification des « espaces remarquables », pour partie axée sur la caractérisation paysagère d’une retenue artificielle de montagne, ne s’appuie par exemple sur aucune vision partagée par le plus grand nombre.